Lexique du couteau corse et du couteau en général ...

Les types d'aciers utilisés

couteau corse cran d arret

Nous vous proposerons 3 types d'aciers : l'acier carbone qui sera le plus souvent décrit sous le simple vocable de carbone , exemple "Longueur de la lame Carbone XC75 poli : 9.5 cm". Deux type d'acier carbone composent les lames en vente sur le site Couteaux-corses.fr : le XC75 et le 15 N 20.
Le XC75 s'oxyde mais offre une bonne prise de la trempe et a des qualités de coupe remarquables. Il est facile à affûter et tient bien la coupe. Le 15 N 20  offre une bonne résistance à l'usure haute et élasticité.  Il entre en général dans la fabrication des damas car contenant du nickel. Son tranchant et sa coupe sont remarquables et son affûtage facile.
Le troisième acier est l'acier sandvick qui est un acier inoxydable 12C27.L'acier Sandvik 12C27 est un acier chromé martensitique inoxydable, optimisé pour la coutellerie. Après traitement thermique, sa composition de carbone et chrome lui apporte une combinaison unique de propriétés : très haute dureté indice (HRC : 58), bonne résistance à la corrosion, très bonne résistance à l'usure.
Le damas présent sur ce site est généralement composé de deux aciers le XC75 et le 15N20. 

Le processus de traitement thermique

couteau corse cran d arret

Traitement thermique
Le traitement thermique se compose généralement de deux grandes étapes : la trempe et le revenu. 

La Trempe de la lame : La trempe est la première partie du traitement thermique qui consiste à chauffer une pièce d'acier à une certaine température (variable selon les types d'acier) et à la refroidir brusquement par immersion dans un fluide (eau, huile, bain de sel ) ou à l'air, afin qu'une réaction moléculaire puisse survenir permettant ainsi d'obtenir une structure dure appelée martensitique.

Le revenu : est la seconde partie du traitement thermique qui consiste à chauffer de nouveau la pièce préalablement trempée à une température inférieure à celle de la trempe (variable selon les types d'acier). Le revenu élimine la fragilité de l'acier et le rend plus résistant tout en permettant d'ajuster la dureté voulue (exprimée en Rockwell) pour la pièce d'acier.

Le Recuit Le recuit est une opération qui consiste à réchauffer une pièce d'acier pendant un certain temps et ensuite à la refroidir très lentement. Le recuit adoucit le métal, élimine les tensions et les contraintes internes et améliore l'usinabilité. Le recuit est utilisé pour "ramollir" une pièce d'acier qui aurait déjà été trempée et que l'on voudrait retravailler à nouveau.

L'émouture d'un couteau

couteau corse damas

L’émouture désigne à la fois la partie de la lame qui s’amincit pour former le fil de la lame ainsi que la façon dont la lame s’amincit. 

On distingue plusieurs types d'émoutures: 

1-Emouture ciseau ou asymétrique: couramment utilisé sur les couteaux de cuisine et surtout sur les couteaux japonais.
2-Emouture plate partielle : le biseau ne monte pas jusqu’au dos de la lame
3-Emouture plate totale: le biseau monte jusqu’au dos de la lame. L'avantage de ce type d'émouture réside dans son tranchant  performant et dans sa solidité. On retrouvera cette forme d'émouture sur beaucoups de couteaux forgés.
4-Emouture creuse :  On retrouvera couramment l'émouture creuse sur les couteaux à lame flexible ainsi que les désosseurs.
5-Emouture bombée : L'avantage de ce type d'émouture est la durée de vie de son tranchant.

Le guillochage

couteau corse liner look cazorla

Le guillochage est une technique de décoration des lames et ressorts par enlèvement de matière à la lime ou au burin de motifs en creux. 

Personnalisez votre couteau corse

personnalisez votre couteau corse