Les couteliers corses de la marque déposée Couteaux Corses®.

Le couteau corse une valeur sûre de l'artisanat insulaire

Couteaux Corses®

Nos couteliers actuels (ou à venir) sont (seront) tous des artisans couteliers corses travaillant dans la plus pure tradition insulaire. Ils sont non seulement garants des Savoir-Faire traditionnels mais offrent à la coutellerie corse un renouveau issu de leur force créative. Sans remettre en cause les fondements de la coutellerie corse, ils innovent en créant des couteaux corses contemporains qui s’inscrivent dans la qualité et l'authenticité artisanale tout en déclinant certains modèles de « base » comme le curnicciolu, le piémontais ou l'aschese.... Qu'ils, forgent ou façonnent leurs couteaux au gré de leurs envies Nos couteliers travaillent toujours avec la force et l'amour qui les ont conduit à embrasser ce métier artisanal.Ne travaillant que des pièces uniques par définition, nos couteliers accordent à chacune de leur pièce une attention toute particulière et les garantissent à vie. Forgés ou façonnés, les couteaux corses commercialisés par la marque déposée Couteaux Corses® sont non seulement garantis par leurs créateurs mais également par la marque. Couteaux Corses® ne sélectionnant que des artisans couteliers entrant dans un « cahier des charges » éthique garantissant aux passionnés de couteaux corses une authenticité des pièces comme étant issues du travail d'un artisan coutelier insulaire.Artisan coutelier qui se doit d'exercer un suivi de chaque pièce et d'intervenir sur chacune d'elle au cas échéant pour la réparer ou la changer en dernier ressort.


Rappelons que par définition un coutelier est :« Une personne dont le métier est de fabriquer, de réparer, occasionnellement de vendre, des couteaux, ciseaux, rasoirs, canifs » et qu'à ce titre il se doit de maîtriser toutes les étapes et tous les processus de fabrication....


Couteaux Corses® est fière de proposer une diversité dans les couteaux corses qu'elle commercialise. En effet cette diversité démontre à la fois la bonne santé du couteau corse et des artisans couteliers insulaires , leur fort potentiel de créativité et d'évolution. Une évolution contrôlée,maîtrisée, dont les bases ancrées dans la culture et la tradition amène l'un des piliers de notre artisanat vers une « contemporanéité» nécessaire pour ne pas figer la coutellerie corse dans un linceul mortifère bien que brodé magnifiquement....Les couteliers corses n'étant pas des « copistes d'art » voués à créer des « pièces de remplacement » pour les musées lors des rénovations des originales,ils sont donc naturellement amenés à faire évoluer leurs créations et la conception de ces dernières en les concevant pour un présent et un avenir que nous espérons prospère tout en y ajoutant les fortes valeurs ajoutées que sont les référents Affectifs, Historiques et Culturels qui ont fait d'eux ce qu'ils sont.


Couteaux Corses® s'engage à ne commercialiser ni à promouvoir de quelconques « chinoiseries » ou « pakistanaiseries » au nom du respect et de l'amour du couteau corse et de Nos Anciens.